Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La mémoire des sols

 | 
Simon Pomel

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

LA PÉDOLOGIE est longtemps demeurée une discipline agronomique d’evaluation des sols et de ce fait ses objectifs ont été :

  • la description des profils en vue d’établir une classification des sols (Duchaufour, 1977 ; Eswaran et al, 2002 ; Gerrard, 2000 ; Flanagan et Nonfiction, 2000 ; Robinson, 1932) ;
  • l’analyse de la composition des sols (Bonneau et Souchier, 1979 ; Rowell, 1994) et leurs propriétés (Pitty, 1982 ; Brady et Weil, 2003) en vue de leur aménagement et de leur potentialité culturale, et donc de la mesure de leur fertilité (Ellis et Foth, 1996 ; Haulin et al., 2004).

Cette optique perdure dans les tendances récentes de la science des sols, discipline qui a peu à peu intégré les données de l’altérologie et de la sédimentologie :

  • la notion de genèse des sols avec son corollaire, la lithodépendance, qui avec la description de plus en plus complexe des horizons des sols, s’est orientée vers l’étude sédimentologique, considérant le sol comme une formation superficielle ordinaire ;
  • l...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540