Version classiqueVersion mobile

La mémoire des sols

 | 
Simon Pomel

Avant-propos

Guy Di Méo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Simon Pomel appartient à l’Unité Mixte de Recherche 5185 du CNRS et des Universités de Bordeaux 2 et 3, créée en 2003 sous le nom de ADES : Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés. Il n’est donc pas étonnant que son ouvrage s’inscrive au coeur du projet récemment bâti par notre laboratoire. Il est à ce titre responsable à ADES d’un programme : « marqueurs environnementaux et gestion des ressources ».

Rappelons que ce projet pose quelques questions essentielles que reformule ici, à partir de sa spécialité et de sa compétence scientifique, celle d’un géographe physicien et environnementaliste sur les sociétés, Simon Pomel.

En quoi peut-on parler d’une durabilité des processus de développement ?

Quel sens donner à ce terme récent et pourtant déjà galvaudé ?

Plus largement, qu’est-ce qu’une action humaine soutenable, en regard de l’environnement et du maintien d’un potentiel transmissible de ressources, considérées comme des biens sociaux communs ?

Dans quelles temporali...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search