Version classiqueVersion mobile

Géomorphologie sous-marine et littorale

 | 
Jean-Noël Salomon

Chapitre IX. Les récifs coralliens

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

LE « MONDE RÉCIFAL » constitue un milieu marin exceptionnel, à la fois très défini, très complexe et mal connu. Cependant ces dernières décennies de très nombreuses publications ont été consacrées aux écosystèmes coralliens, mais essentiellement du point de vue biologique.

A – Les conditions permettant la vie des coraux

La répartition des organismes générateurs de formes coralliennes est assez stricte. Pour se développer les coraux exigent :

  • des eaux chaudes. L’examen des cartes indique qu’il s’agit essentiellement de formations tropicales. L’optimum de température se situe entre 25 et 30 °C. La température ne doit jamais descendre en dessous de 18 °C. Mais au-delà de 30 °C elle entraîne une expulsion des zooxanthelles, micro-algues unicellulaires vivant en symbiose avec les coraux, et le « blanchiment » de ces derniers (cf. infra).
  • des eaux salées. Elles doivent être comprises entre 2,7 et 4 % car les coraux sont extrêmement sensibles à toute désalinisation. Cela explique leur disparit...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search