Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

En quel nom parler ?

 | 
Dominique Rabaté

IV. Situations contemporaines

Voix de province : individu et communauté dans la France des «pays perdus »

Alexandre Salas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Le monde a changé sous nos yeux. C’est au début du siècle que l’harmonie millénaire entre le cours des choses et la courbe de nos jours s’est rompue. Mais c’est depuis le début des années quatre-vingt que chaque jour ou presque enferme la possibilité de bouleversements imprévisibles, incroyables. »

C’est en ces termes que l’écrivain Pierre Bergounioux1 décrit l’accélération et l’intensification vertigineuses du mouvement de l’Histoire, qui caractérisent notre époque, où le perfectionnement toujours plus sophistiqué des technologies devient l’emblème d’une « modernité » en marche.

Cette accélération est telle que le décalage croît entre cette modernité technologique et les provinces les plus reculées de la métropole française : les noms mêmes de « Creuse », « Corrèze », « Lozère » ou « plateau de Millevaches » suffisent à connoter le « désert » français. C’est pourtant là que survivent les ultimes vestiges d’une civilisation rurale condamnée à une extinction progressive et irrémédiab...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540