Version classiqueVersion mobile

Géomorphologie sous-marine et littorale

 | 
Jean-Noël Salomon

Chapitre VIII. Les deltas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

LES DELTAS sont des embouchures de fleuves dans lesquelles les alluvions se sont accumulées au lieu même de leur rencontre avec la mer. L’origine du mot Delta remonte au ve siècle avant J.-C. : il a été utilisé pour la première fois par Hérodote pour désigner, par analogie avec la forme triangulaire de la lettre grecque, la plaine alluviale du Nil. En français, le mot delta est attesté dès le xiiie siècle comme nom géographique, toujours en parlant du Nil. Mais c’est au xixe siècle que le mot deviendra nom commun avec le sens de : « terre entre deux embouchures » (dictionnaire de Boiste, 1823).

A – Aspects morphologiques

Les deltas sont des constructions sédimentaires en forme d’éventail, à faible pente, édifiées à l’exutoire d’un cours d’eau dans une étendue d’eau permanente (mer, lac). Il s’agit de la zone d’accumulation des sédiments transportés par les cours d’eau (les alluvions), par suite d’une perte de compétence. Mais c’est avant tout une construction littorale, résultant surt...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search