Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

En quel nom parler ?

 | 
Dominique Rabaté

IV. Situations contemporaines

Femmes écrivains : la fin du collectif ?

Josette Rico

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Un trait de la modernité qui ne passe plus inaperçu : les femmes écrivent, beaucoup, en grand nombre, et sans complexes, et elles écrivent sur elles-mêmes prioritairement, c’est peut-être même ce qui spécifie cette production. Mireille Calle-Gruber pointe très justement « la formidable éclosion des écritures de femmes à partir des années soixante »1, ce qui nous donne ainsi largement le cadre temporel de notre étude. Ce phénomène d’éclosion est suffisamment imposant pour qu’il nous oblige, dans le cadre précis de ce séminaire, à nous questionner : de quel point, de quelle situation parlent les femmes ? Quelles sont l’origine, la ou les raisons d’une telle publication, si massive au cours notamment des vingt dernières années ? Au nom de quoi ? Au nom de qui ? Pour reprendre les questions programmatiques de ce séminaire.

Sans prétendre faire l’historique de l’écriture féminine dans notre littérature, force est de constater et rappeler quelques faits : Les femmes qui auparav...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540