Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

En quel nom parler ?

 | 
Dominique Rabaté

IV. Situations contemporaines

Parole d'homo

Éric Bordas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La présente étude se propose de penser l’historicité du discours homosexuel en régime littéraire. Depuis quand, mais surtout comment, selon quels modes, quelle modalités d’énonciation, qui sont autant des modalisations (poétiques ?) que des modélisations (identitaires ?), un sujet parlant prend-il la parole explicitement en tant que sujet désirant, socialement constitué et nommable comme homosexuel ?

Cette question implique deux objets théoriques, solidaires au point de ne faire qu’un, en vérité : 1) l’idée (l’hypothèse ?) de sujet, idée politique, qui ne se comprend que par la pensée du collectif, par la dialectique de l’un et de l’autre, du singulier et du pluriel, dans un ensemble social historiquement délimitable1 ; 2) l’acte (l’activité ?) discursif de dénomination, qui propose un mot pour désigner un référent, désignation qui devient, de ce fait, nomination substantive2. On sait bien que ces deux objets sont rigoureusement superposables : pas de sujet sans nom pour le dire ; et...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540