Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’épanchement du conte dans la littérature

 | 
Christiane Connan-Pintado
, 
Pascale Auraix-Jonchière
, 
Gilles Béhotéguy

L’épanchement des contes dans les autres genres littéraires

Jeux de réécriture(s) des contes dans Harry Potter

Marie-France Burgain

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À la croisée de nombreux genres littéraires, les Harry Potter de la britannique J. K. Rowling entretiennent avec les contes une relation complexe qui se joue à plusieurs niveaux. Souvent qualifiée de « conte de fées moderne », décrite et analysée par Jack Zipes1 comme respectant parfaitement les codes du conte, l’heptalogie possède de nombreux points communs, autres que structurels, avec ce dernier : lieux, accessoires et personnages « féériques » multiplient les références aux contes patrimoniaux. Cependant, l’auteure se détache progressivement de son modèle d’origine, ponctuant son récit de clins d’œil jouant de plus en plus clairement sur le registre du détournement.

De plus, dans ce jeu alternant sérieux et dérision, caractéristique de ses romans, elle donne au conte un rôle essentiel : il devient la clé de l’intrigue finale. En effet, à la croisée de l’historique et du littéraire, un recueil de contes, Les Contes de Beedle le barde, enrichit la bibliothèque des sorciers d’une œu...

Auteur

Université de Bordeaux-ESPE d’Aquitaine

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540