Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’épanchement du conte dans la littérature

 | 
Christiane Connan-Pintado
, 
Pascale Auraix-Jonchière
, 
Gilles Béhotéguy

L’épanchement du conte entre irradiation et reconfiguration

L’ogre perraldien et ses traces ironiques chez Tournier et Bruckner à travers la traduction

Muguraş Constantinescu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’épanchement du conte classique dans le conte moderne

Nous nous proposons d’étudier la figure de l’ogre perraldien, présence dominante dans le conte « Le Petit Poucet », et les traces ironiques qu’il laisse dans les récits contemporains de Tournier et de Bruckner dans leur version roumaine. Il s’agit des textes La Fugue du Petit Poucet de Michel Tournier1 et Les Ogres anonymes de Pascal Bruckner2 qui traitent le personnage de l’ogre de manière ironique et le placent dans un contexte d’actualité concernant l’homme contemporain, comme l’écologie opposée à l’urbanisme excessif chez Tournier et le consumérisme et ses addictions chez Bruckner. Ils permettent aussi de voir comment le conte classique s’épanche dans le conte moderne et le merveilleux traditionnel dans un merveilleux nouveau.

Les versions roumaines de ces deux histoires d’ogres, respectivement Fuga Micului Degeţel3 et Căpcăunii anonimi4, sont publiées dans des collections de littérature générale, et non pas pour enfants5. Les...

Auteur

Université « Ştefan cel Mare », Suceava, Roumanie

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540