Version classiqueVersion mobile

L’épanchement du conte dans la littérature

 | 
Christiane Connan-Pintado
, 
Pascale Auraix-Jonchière
, 
Gilles Béhotéguy

L’épanchement du conte entre irradiation et reconfiguration

L’épanchement du conte dans l’œuvre de Marie NDiaye

Christiane Connan-Pintado

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans l’introduction du présent ouvrage, pour exemplifier le phénomène d’épanchement du conte dans la littérature, aux côtés de Tahar Ben Jelloun et de Michel Tournier, nous citions Marie NDiaye qui, comme eux, a écrit aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Reconnue et distinguée par des prix importants1, son œuvre est sombre, sa lecture dérangeante, voire éprouvante. Ses récits inclassables ne laissent pas de susciter le malaise par la déréliction de personnages en quête d’identité, pris au piège d’un univers trivial dont le réalisme se déchire passim sous l’effet de manifestations surnaturelles. Dans La littérature française au présent, c’est au chapitre intitulé « Malaise du roman » que Dominique Viart et Bruno Vercier abordent ceux de Marie NDiaye, qui « préfèrent introduire un grain de sable dans la mécanique bien huilée de la représentation, ou porter la réalité à son plus extrême dérèglement2 ». L’œuvre passionne la critique, qui lui a consacré plusieurs monographie...

Auteur

Université de Bordeaux-ESPE d’Aquitaine TELEM EA 4195
Maître de conférences émérite, elle est membre de l’équipe TELEM, et mène sa recherche sur la littérature de jeunesse et a co-édité plusieurs ouvrages aux Presses universitaires de Bordeaux dans les collections « Modernités » et « Études sur le livre de jeunesse ».

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search