Version classiqueVersion mobile

Poétiques de la durée

 | 
Michel Braud

Fragments d’une poétique de la durée

Michel Braud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Prêter attention à la durée dans la littérature peut apparaître inattendu à plusieurs titres. D’abord parce que la question du temps dans les textes littéraires a déjà suscité de nombreuses réflexions. Ensuite parce que la durée dans le récit a trouvé au cours des années 1970 une modélisation narratologique (Todorov, Genette). Enfin et surtout parce que les instants ont été analysés, dans les dernières années, comme des motifs littéraires possédant une grande richesse, une grande puissance d’effets, et que la durée n’a souvent été lue, en contraste, que comme l’arrière-plan temporel sur lequel ils se détachent.

La durée peut ainsi apparaître comme une notion un peu ingrate, et son étude venir à contre-courant du mouvement critique général. Pourtant, il n’est pas sûr qu’on en ait encore parcouru toutes les dimensions. La narratologie n’a assurément pas épuisé le concept : les récits du xxe siècle, notamment, se plaisent à déborder les cadres de lecture qu’elle propose. Et si le couple...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search