Poétiques de la durée

Michel Braud (dir.)
Modernités

Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux

Lieu d’édition : Pessac

Publication sur OpenEdition Books : 7 mars 2019

Collection : Modernités

Année d’édition : 2010

Nombre de pages : 201


Présentation

Prêter attention à la durée dans la littérature peut apparaître inattendu. Est-elle davantage, pour le roman, qu'un outil d'analyse narratologique ? Et plus largement le motif de l'instant n'a-t-il pas davantage d'intérêt, comme le montrent les études auquel il a donné lieu au cours des dernières années ?

Ce volume voudrait montrer que, au-delà de ces représentations, la durée, entendue comme segment de temps limité et comme continuation indéfinie, est une notion centrale de la littérature de la modernité : du roman, du journal intime, mais aussi de la poésie. Elle conduit à s'interroger sur la représentation de l'existence humaine, entre grandeur et banalité. Elle pose la question du récit : comment le romancier peut-il figurer le flux du temps, sans trame ni repères, tout en écrivant encore un récit ? Et finalement, quel que soit le genre, elle constitue l'une des expériences centrales du sujet moderne, l'expérience d'un temps partagé et pourtant intime, celle d'un deuil à venir informulable.


Sommaire

Équilibre et déséquilibres du temps ordinaire

Elena Manoliu

Amiel et Cioran

Variations sur la durée

La durée brisée de la modernité

Le mouvement du temps

Dominique Rabaté

« Ah, mais combien de temps croyez-vous que cela durera ? »

Irrémédiable et inoubliable dans Voyage au Phare

Reconquérir la durée humaine


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.