Version classiqueVersion mobile

Écritures de l'énergie

 | 
Éric Benoit

Cadence

Cadence (du fond du cœur)

Eric Benoit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Et maintenant ? Que nous dit la littérature la plus immédiatement contemporaine sur cette question de l’énergie ? Il me semble difficile d’y discerner un paysage cohérent (nous sommes dedans) mais je voudrais esquisser quelques tendances qui me semblent perceptibles. J’en énumérerai trois (je ne développerai ici que la deuxième).

1 - D’abord, tout un courant de littérature post-apocalyptique1. Le roman La Route de Cormac McCarthy (2007) se déroule dans un paysage d’hiver nucléaire : froid, cendre, pénombre. Le récit est porté par la quête des sources matérielles d’énergie : nourriture, essence, feu. L’enfant est celui qui veut continuer de « porter le feu », c’est-à-dire l’espoir en la survie, laquelle, après la catastrophe, ne peut être rendue possible que par le respect d’exigences morales permettant une survie collective. Survivre : persistance d’une énergie (physique et spirituelle, sous la forme d’un espoir) dans une situation désespérée.

2 – Survivre dans une situation traumatis...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search