Cadence (du fond du cœur)
p. 397-399
Extrait
1Et maintenant ? Que nous dit la littérature la plus immédiatement contemporaine sur cette question de l’énergie ? Il me semble difficile d’y discerner un paysage cohérent (nous sommes dedans) mais je voudrais esquisser quelques tendances qui me semblent perceptibles. J’en énumérerai trois (je ne développerai ici que la deuxième).
21 - D’abord, tout un courant de littérature post-apocalyptique1. Le roman La Route de Cormac McCarthy (2007) se déroule dans un paysage d’hiver nucléaire : froid, cendre, pénombre. Le récit est porté par la quête des sources matérielles d’énergie : nourriture, essence, feu. L’enfant est celui qui veut continuer de « porter le feu », c’est-à-dire l’espoir en la survie, laquelle, après la catastrophe, ne peut être rendue possible que par le respect d’exigences morales permettant une survie collective. Survivre : persistance d’une énergie (physique et spirituelle, sous la forme d’un espoir) dans une situation désespérée.
32 – Survivre dans une situation
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.