Précédent Suivant

Énergie et jacobinisme dans Armance et Le Rouge et le Noir

p. 63-85


Extrait

1L’énergie dans l’œuvre de Stendhal. Sujet essentiel, constitutif même de toute l’entreprise stendhalienne. Concept-clef chez lui, l’énergie est partout, dans tous les domaines : esthétique, philosophique, politique, romanesque, etc. Héritée de la pensée des Idéologues, autour d’elle s’organise le système que Stendhal élabore entre vingt et trente ans et qu’il explorera tout au long de sa carrière. C’est à travers elle que le monde est par lui appréhendé, saisi, sans pour autant que cette appréhension elle-même soit l’objet d’une élaboration, en ce sens qu’elle apparaît comme une donnée élémentaire.

2Étudier ce concept d’énergie dans la totalité de l’œuvre de Stendhal dépassant bien sûr le cadre d’une communication1, nous limiterons notre champ d’investigation aux deux premiers romans, Armance (1827) et Le Rouge et le Noir (1830). Car avec eux se met en place un véritable dispositif qui permet de comprendre ce qui est en jeu dans l’énergie telle que Stendhal l’exploitera jusque

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.