Écritures de l'énergie
La notion d'énergie est particulièrement opératoire pour l'étude de la littérature des trois derniers siècles. Elle sera étudiée ici à la fois dans son versant thématique, dans son versant formel (stylistique), et dans son versant méta-littéraire (l'énergie de l'écriture, l'énergie créatrice).
Nous rencontrerons la problématique de la contradiction entre l'épuisement de l'énergie et le désir d'une énergie inépuisable, particulièrement au XIXe siècle du fait de l'arrière-fond épistémologique ...
Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
Lieu d’édition : Pessac
Publication sur OpenEdition Books : 7 mars 2019
ISBN numérique : 979-10-300-0394-9
DOI : 10.4000/books.pub.7238
Collection : Modernités | 42
Année d’édition : 2017
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-300-0206-5
Nombre de pages : 408
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Anacrouse
Éric Benoit
Anacrouse (étymologie, rhétorique, linguistique)Première partie. Lumières, Révolution, Romantisme
Daniel Wanderson Ferreira
L’énergie chez SadeÉric Benoit
Lumières Révolution RomantismePierre Laforgue
Énergie et jacobinisme dans Armance et Le Rouge et le NoirAlexandre Péraud
L’énergie comme structure dynamique du romantismeDeuxième partie. Enjeux épistémologiques
Éric Benoit
Variations thermodynamiquesÉric Benoit
Élan vital (Ostwald, Bergson, Péguy, Teilhard)Troisième partie. Énergie poétique
Jean-Michel Gouvard
Énergie et hystérie chez BaudelaireFabienne Rihard-Diamond
Ezra Pound et l’énergie du poèmeMargaux Valensi
Au cœur des langues : l’énergie des voix étrangères dans les œuvres de Neruda et AragonÉric Dazzan
Le chant du grillon qui parfois se taitQuatrième partie. Enjeux idéologiques et inquiétudes contemporaines
Nicolas Di Méo
Les « professeurs d’énergie » dans la littérature française de la première moitié du XXe siècle : un mythe politique et littéraireJean-Paul Engélibert
L’Énergie du désespoir. Le roman contemporain devant l’apocalypse : McCarthy, Minard, VolodineXavier Daverat
L’orgie au cinémaCadence
Éric Benoit
Cadence (du fond du cœur)La notion d'énergie est particulièrement opératoire pour l'étude de la littérature des trois derniers siècles. Elle sera étudiée ici à la fois dans son versant thématique, dans son versant formel (stylistique), et dans son versant méta-littéraire (l'énergie de l'écriture, l'énergie créatrice).
Nous rencontrerons la problématique de la contradiction entre l'épuisement de l'énergie et le désir d'une énergie inépuisable, particulièrement au XIXe siècle du fait de l'arrière-fond épistémologique que constitue la thermodynamique : le principe de l'entropie prévoit l'épuisement de l'énergie libre (disponible) d'un système, qui est dépensée irréversiblement au cours du temps. À cela s'est opposé le rêve du mouvement perpétuel, de l'énergie inépuisable… La création littéraire peut-elle être envisagée comme une tentative néguentropique ?
La question de l'énergie débouche aussi assez vite sur la nécessité d'une problématisation éthique. Car si l'énergie peut être créatrice, elle peut aussi être destructrice. L'œuvre littéraire peut-elle échapper au risque de véhiculer une énergie destructrice ?
La Première Partie de ce volume recouvrira une période qui va des Lumières au romantisme. La Deuxième Partie abordera l'arrière-fond épistémologique de la thermodynamique perceptible dans la littérature du XIXe siècle et du début du XXe siècle. La Troisième Partie s'orientera plus spécifiquement vers l'énergie de la poésie aux XIXe et XXe siècles. Enfin la Quatrième Partie concernera des enjeux idéologiques et des problématiques chronologiquement plus proches de l'époque contemporaine.
Université Bordeaux Montaigne – Équipe TELEM
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.