L'album contemporain pour la jeunesse
Nouvelles formes, nouveaux acteurs ?
« L’album pour la jeunesse est devenu un puissant foyer de création artistique et le lieu où s’exerce, par excellence, le plaisir de la lecture ». Cette affirmation, formulée par Jean Perrot en 1988, semble aujourd’hui plus pertinente que jamais. Au tournant du xxie siècle, l’album a diversifié ses formes et acquis une légitimité, tant dans l’espace scolaire que privé. Ce volume propose d’envisager cet objet à travers des perspectives plurielles.
Il s’agit d’abord d’inventorier ces nouvelles...
Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
Lieu d’édition : Pessac
Publication sur OpenEdition Books : 7 mars 2019
ISBN numérique : 979-10-300-0419-9
DOI : 10.4000/books.pub.6810
Collection : Modernités | 28
Année d’édition : 2008
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-86781-536-2
Nombre de pages : 314
Sophie Van der Linden
Lire / analyser l’albumUne traversée des genres
Nicolas Rouvière
L’influence de la bande dessinée sur les albums pour enfants : histoire, esthétique et thématiquesRégis Lefort
L’album-poèmeMarie Bernanoce
« L’album-théâtre » : typologie et questions posées à sa lectureDanielle Dubois Marcoin
Entrer dans l’album comme dans un magasin de curiosités, l’éloge de la discontinuitéÀ la croisée des arts visuels et de la littérature
Christine Davenne
Album et démarches artistiquesIsabelle Nières-Chevrel
Doubles images, doubles lecteurs : l’inter-iconicité dans Le Tunnel d’Anthony BrowneBrigitte Louichon
L’album (patrimonial)Isabelle Poulin
Les aventures Dé(dul)cinée(s) de Don QuichotteDes univers singuliers
Nelly Chabrol Gagne
Écriture de la disparition chez Anne HerbautsChristiane Connan-Pintado
Des lectures pour tous : les « bouquins » de Béatrice PonceletFlorence Gaiotti
Corentin dans tous les sens : une poétique du même et de l’autreChantal Lapeyre-Desmaison
De l’illisibilité dans l’album contemporain (Sur Frédéric Clément)L’album ou l’expérience de la littérature
Catherine Tauveron
Exister ! de Nathalie HenséLa condition dramatique du personnage… et du lecteur ou quand Descartes s’invite dans l’album
Éléonore Hamaide-Jager
La mise en abyme de la lecture ou comment l’album peut former son lecteurCécile Boulaire
La littérature en album est-elle (encore) subversive ?Lire l’album en formation et à l’école
Françoise Demougin
L’album lu : entre conscience et expérienceVéronique Boiron
Former de jeunes lecteurs d’albums à l’école primaireQuels sont, à travers ses modalités, les enjeux de la lecture d’albums ?
Marie-Claude Javerzat
Lire l’album : question d’expériencesSandra L. Beckett
« Crossover Picturebooks » ou Les albums pour tous« L’album pour la jeunesse est devenu un puissant foyer de création artistique et le lieu où s’exerce, par excellence, le plaisir de la lecture ». Cette affirmation, formulée par Jean Perrot en 1988, semble aujourd’hui plus pertinente que jamais. Au tournant du xxie siècle, l’album a diversifié ses formes et acquis une légitimité, tant dans l’espace scolaire que privé. Ce volume propose d’envisager cet objet à travers des perspectives plurielles.
Il s’agit d’abord d’inventorier ces nouvelles formes. Hybride par définition, l’album ne cesse de les inventer dans le dialogue renouvelé du texte et de l’image, dans le jeu avec les genres qu’il s’approprie, dans l’emprunt à tous les autres arts auxquels il rend un hommage fervent ou décalé. Apte à se saisir des textes classiques ou patrimoniaux, il les revisite, les réécrit, les déplace. L’album est bien le lieu d’une créativité foisonnante dont l’étude attentive de quelques univers très personnels (Anne Herbauts, Béatrice Poncelet, Philippe Corentin, Frédéric Clément) montre la richesse.
Ce support qui s’interroge aussi sur ses propres capacités à représenter engage le lecteur dans un mouvement réflexif qui relève bien d’une démarche esthétique. Analyser la place et la fonction que l’album propose au lecteur, les jeux auxquels il le convie, offre un territoire de réflexion incontournable. Il s’agit alors de caractériser les figures de lecteur(s), de spécifier les formes de leur implication ou encore de réfléchir aux modalités d’apprentissage et de formation à mettre en œuvre.
Déjouant les certitudes préalables comme les stratégies de lecture répétitives, chaque album, dans sa singularité esthétique, invite ses lecteurs à une expérience littéraire inédite, une expérience de l’intranquillité.
Bordeaux IV, IUFM d’Aquitaine. Équipe TELEM, Modernités
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.