Les enseignements de la fiction
ModernitésÉditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
Lieu d’édition : Pessac
Publication sur OpenEdition Books : 7 mars 2019
Collection : Modernités
Année d’édition : 2007
Nombre de pages : 230
Présentation
Interroger à nouveau la fiction ? Ce volume en a en effet la prétention, mais en déplaçant l'espace du questionnement. Si ces dernières années les chercheurs ont bien montré combien il était périlleux d'espérer une définition stabilisée de la fiction (D. Cohn, J.R. Searle, G. Genette), ce volume cherche à emprunter une voie initiée plus récemment par d'autres (T. Pavel, J. M. Schaeffer), celle du pouvoir de la fiction, de ses enjeux en posant pour l'heure la question polysémique de ses enseignements : à quoi sert-elle, quelle expérience nouvelle propose-t-elle au lecteur, et comment l'enseigner dans une institution scolaire et universitaire où sa place et ses vertus supposées tendent à s'élargir (la littérature devient l'une des disciplines de l'école) alors même que sa prééminence relève d'un impensé ? Or l'enseignement de la fiction ne peut être appréhendé dans le déni d'une réflexion sur ses propres enseignements.
À ces interrogations fortes que peut se poser tout enseignant de la maternelle à l'université, et plus généralement tout lecteur, des chercheurs en didactique et en littérature ont tenté d'apporter des contributions croisant donc des perspectives variées et s'enrichissant de leur diversité originelle pour appréhender un même objet.
Le présent volume s'adresse donc aux étudiants, enseignants, chercheurs en littérature et en didactique, mais aussi à tout lecteur qui souhaite interroger le rapport dynamique qu'il entretient avec la fiction dans la constitution même de son être et de son rapport singulier au monde.
L'ambition de la collection de Modernités « Littérature Enseignement Recherche » est bien d'éviter toute « territorialisation frileuse » de la réflexion, tout effet de frontière, et de permettre aux chercheurs didacticiens de la littérature et aux littéraires d'appréhender des objets communs afin de faire vivre une recherche féconde susceptible d'aiguillonner tour à tour la réflexion du lecteur, du chercheur et de l'enseignant.
Sommaire
Michel Braud, Béatrice Laville et Brigitte Louichon
Avant-proposOuverture
Thomas Pavel
Les oeuvres littéraires parlent de nousPouvoirs de la fiction
Marie-Eve Thérenty
Du roman-feuilleton au journal-fiction. Enjeux de la fictionnalisation du journal au xixe siècleNathalie Piégay-Gros
Fiction et éruditionAntonia Fonyi
Fiction et principe de plaisir. L’exemple de MériméeBernard Vouilloux
Fictionnalités iconiquesFabriques de la fiction
Alexandre Péraud
Apprendre son temps : la fiction comme activité de connaissanceChristine Montalbetti
Ce que fait la métalepse à la fiction : théorie et pratiqueMarie-José Fourtanier
« Autofiction et fictions interactives : aux frontières de la vie et de la fiction »André Petitjean
Fictions dramatiques et postures du lecteurLecteurs de la fiction
Béatrice Bloch
Efficience temporaire de la fictionGérard Langlade
L’activité « fictionnalisante » du lecteurFlorence Gaiotti
Un apprentissage de la fiction : la parole affabulatrice dans la littérature de jeunesseChristiane Pintado
Fiction et métafiction pour construire des compétences de lecteurCatherine Tauveron
Écrire la fiction à l’école ou « C’est en parlant de choses qui existent qu’on peut faire de l’extraordinaire »Didier Coste
Montrer le fictif, nommer le réel ?Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.