Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les impacts du changement climatique en Aquitaine

 | 
Hervé Le Treut

Avant-propos

Hervé Le Treut

Texte intégral

1Le travail présenté dans ce rapport a été commencé en 2011, à l’initiative du Conseil régional d’Aquitaine et de son président, Alain Rousset, que je tiens à remercier pour l’intérêt personnel qu’il y a porté.

2La nature de ce projet est collective, et il aurait été impossible de le réaliser sans la mobilisation progressive d’un grand nombre de scientifiques. Francis Grousset, directeur de recherche au CNRS, qui était alors le directeur de l’Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers a joué un rôle fondamental dans l’accrétion progressive de rédacteurs aux compétences très diverses, issus pour la plupart des Universités et des grands établissements de recherche de la région. Très vite nous avons pu nous appuyer sur un comité de suivi qui a assuré la coordination de l’ouvrage : découpage en chapitres, relecture des textes… nous laissons aux lecteurs le soin de juger la qualité du travail final, mais il a beaucoup bénéficié des discussions animées auxquelles ont ainsi participé Antoine Kremer (INRA), Denis Salles (IRSTEA), Éric Villenave (CNRS, le successeur de Francis Grousset à la direction de l’OASU). Tous sont impliqués dans le Laboratoire d’Excellence COTE dont Antoine Kremer (INRA) est co-directeur, avec Hélène Budzinski (CNRS). La dynamique du « LabEx » COTE, qui fédère une partie des recherches aquitaines sur l’environnement a ainsi beaucoup favorisé l’écriture de ce document.

3Les réunions éditoriales, elles-aussi très stimulantes, ont le plus souvent réuni l’ensemble des responsables de chapitre – qui ont eux-mêmes œuvré pour s’entourer de différents contributeurs. La liste des 162 auteurs qui ont signé ce document permet de constater qu’ils appartiennent à plus d’une cinquantaine d’établissements de recherche différents. Une conséquence en est que ce texte, qui paraîtra très long à certains, aurait pu l’être beaucoup plus encore. Tous les auteurs méritent en fait d’être remerciés pour l’effort de concision et de vulgarisation apporté à leur contribution : ce sont souvent beaucoup d’années de recherches qui sont réduites en quelques phrases.

4Les services du Conseil régional, et en premier lieu Olivier Degos, directeur-général adjoint du Pôle Agriculture, Développement Durable, et Tourisme, ont assuré un suivi très attentif du projet. Une aide clé a été le recrutement d’Émilie Bourdenx, qui a assuré la préparation au travail éditorial : organisation et comptes rendus des réunions, relance des auteurs, mise en forme, iconographie, références… ce livre aurait été impossible sans elle, et je lui transmets les remerciements très chaleureux de tous.

5Une des conclusions de ce travail est qu’il demande à être étendu, poursuivi, partagé. Le souhait de mettre à la disposition d’un public large les connaissances nombreuses produites par la recherche publique nous a incités à publier ce rapport sous la forme d’un livre, un défi que les Presses Universitaires de Bordeaux et le Laboratoire de Géographie Physique Appliquée (Equipe EEE-Bordeaux 3) ont accepté de relever. Distribuer en librairie et à destination du grand public un rapport scientifique parfois un peu ardu implique un risque majeur, celui d’être mal compris. Mais nous sommes persuadés que l’affection que tous les Aquitains portent à leur région les aidera à aborder avec la patience nécessaire le regard sur celle-ci que propose cet ouvrage : un regard complexe, mais un regard nécessaire face aux évolutions en cours.

À la suite de la tempête Xynthia (26 février 2010), les parcs à huîtres sur la rive est du banc d’Arguin sont recouverts par les sables emportés par les vents (© Julien Haas, Fédération Départementale des Chasseurs de Gironde).

Table des illustrations

Légende À la suite de la tempête Xynthia (26 février 2010), les parcs à huîtres sur la rive est du banc d’Arguin sont recouverts par les sables emportés par les vents (© Julien Haas, Fédération Départementale des Chasseurs de Gironde).
URL http://books.openedition.org/pub/docannexe/image/606/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 3,4M

Auteur

Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, Membre de l’Académie des Sciences, Directeur IPSL, Paris.
herve.letreut@ipsl.jussieu.fr
Ses travaux portent sur la modélisation numérique du système climatique et la compréhension des perturbations radiatives du climat, en particulier le rôle de l’effet de serre additionnel lié aux activités humaines. Ses compétences, internationalement reconnues, lui ont valu de faire partie du GIEC.

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540