L'invention du solitaire
| Dominique Rabaté
Deuxième partie. Multitude, solitude
Solitude et création chez Flaubert
Francis Lacoste
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Si Flaubert apparaît souvent comme un écrivain qui marque l’entrée dans la modernité, c’est parce qu’il représente l’homme dont les liens affectifs et intellectuels sont devenus problématiques. Sa solitude, illustrée surtout par la Correspondance ainsi que par les œuvres de jeunesse, est d’une part celle de l’homme moderne qui a rompu avec les autres, mais elle est aussi une nécessité pour l’artiste, bien qu’elle doive être dépassée car elle pourrait se révéler dangereuse. Certes, on ne manquera pas de rappeler que ce misanthrope est l’auteur de magnifiques lettres d’amour à Louise Colet. Mais il suffit de lire ces textes pour constater que la Muse avait quelque raison de ne pas être entièrement satisfaite :
Encore un an, ma pauvre chère Louise, ma bonne femme aimée, et nous passerons de longs jours ensemble.
Pourquoi désirais-tu ce lien ? Oh non, tu n’as [pas] besoin pour plaire de rentrer dans les conditions de la femme. El je t’aime au contraire parce que tu es très peu une femme, ...
Auteur
Université Michel de Montaigne
Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
L'invention du solitaire
Dominique Rabaté (dir.)
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
L'invention du solitaire
Référence électronique du chapitre
LACOSTE, Francis. Solitude et création chez Flaubert In : L'invention du solitaire [en ligne]. Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2003 (généré le 11 avril 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pub/6027>. ISBN : 9791030004106. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pub.6027.
Lacoste, F. 2003. Solitude et création chez Flaubert. In Rabaté, D. (Ed.), L'invention du solitaire. Presses Universitaires de Bordeaux. doi :10.4000/books.pub.6027
Lacoste, Francis. “Solitude et création chez Flaubert”. Rabaté, Dominique. L'invention du solitaire. Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2003. (pp. 177-192) Web. <http://books.openedition.org/pub/6027>.
Référence électronique du livre
RABATÉ, Dominique (dir.). L'invention du solitaire. Nouvelle édition [en ligne]. Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2003 (généré le 11 avril 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pub/5967>. ISBN : 9791030004106. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pub.5967.
Rabaté, D. (Ed.) 2003. L'invention du solitaire. Presses Universitaires de Bordeaux. doi :10.4000/books.pub.5967
Rabaté, Dominique, ed. L'invention du solitaire. Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2003. Web. <http://books.openedition.org/pub/5967>.
Compatible avec Zotero
L'invention du solitaire
Dominique Rabaté (dir.)
…
Solitude et création chez Flaubert
Francis Lacoste
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.