Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Petite encyclopédie du Grand Sud de Madagascar

 | 
Jean-Michel Lebigre

Z

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Zafimanara / Zafimagnare [litt. « les descendants de Manara »] : Cette dynastie en provenance de la région correspondante à l’actuel Anosy s’imposa au XVIe siècle aux Karimbola et aux Tandroy, grâce à Manara ou Andriamagnare, un prince de la dynastie Zafiraminia. Elle aurait sombrée au XVIIIe siècle sous les coups des Sakalava venus du Nord.

Zafimanely [litt. : « les descendants de Manely »] : Cette dynastie royale s’est imposée aux Bara.

Zafindravola [litt. « les descendants de Ravola »] : Cette dynastie se serait imposée au XVIIe siècle aux Masikoro.

ZafiRaminia / Zafiraminia : [litt. « les descendants de Raminia »] : cette célèbre dynastie tanosy de la vallée de l’Efaho a des ancêtres qui seraient issus du groupe des Antambahoaka, des arabisants établis plus au Nord. Certains pensent que ce nom viendrait d’Iminia, la mère de Mahomet ou de Raminia, un ami de ce même Mahomet. Selon une autre tradition, les Zafiraminia descendraient d’un prince indien musulman venu du Gujarat. Cette dy...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540