Frontières de la fiction
L'étude renouvelée de genres frontières tels que la biographie, l'autobiographie, l'essai, le journal intime et le récit de voyage, a fait émerger ces dernières années dans le débat critique une question que la poétique n'avait jamais explicitée en tant que telle : celle des frontières externes de l'espace littéraire et, corrélativement, celle des frontières de la fiction.
Les théoriciens contemporains ont cherché à définir des critères de littérarité et de fictionalité permettant de se pron...
Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
Lieu d’édition : Pessac
Publication sur OpenEdition Books : 7 mars 2019
ISBN numérique : 979-10-300-0408-3
DOI : 10.4000/books.pub.5645
Collection : Modernités | 17
Année d’édition : 2002
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-89518-090-6
Nombre de pages : 438
Alexandre Gefen et René Audet
PrésentationPrologue
Thomas Pavel
Comment définir la fiction ?Théories et genres
Marie-Laure Ryan
Frontière de la fiction : digitale ou analogique ?Richard Saint-Gelais
La fiction à travers l’intertexte : pour une théorie de la transfictionnalitéThierry Bissonnette
La poésie, une antichambre de la fiction ?René Audet
La fiction à l’essaiVariations diachroniques
Isabelle Lachance
Le statut de la fiction dans l’interprétation de la littérature des voyages de la renaissance : la Fabula comme dispositif de l’historiaGilles Magniont
Nouveaux ressorts de la fiction chez les moralistes classiquesAnne Le Feuvre
Le discours scientifique dans l’Ève future, de Villiers de L’Isle-Adam : une poétique de la figure et du secretQuestionnements contemporains
Mounir Laouyen
L’autofiction : une réception problématiqueMichel Bernard
Le jardin des plantes ou l’hypotypose de la place MongeÉpilogue
Antoine Compagnon
Brisacier, ou la suspension d’incrédulitéL'étude renouvelée de genres frontières tels que la biographie, l'autobiographie, l'essai, le journal intime et le récit de voyage, a fait émerger ces dernières années dans le débat critique une question que la poétique n'avait jamais explicitée en tant que telle : celle des frontières externes de l'espace littéraire et, corrélativement, celle des frontières de la fiction.
Les théoriciens contemporains ont cherché à définir des critères de littérarité et de fictionalité permettant de se prononcer sur la référence problématique du texte narratif, de distinguer les usages de la fiction de ses conséquences sur le statut des textes, voire de faire le partage entre littérature et philosophie, entre littérature et pratiques intimes ou sociales du langage.
Quel crédit accorder à ces hypothèses en regard des renouvellements subis par la théorie littéraire, réinventée à la lumière des récentes propositions pragmatiques ou philosophiques sur la fiction, des relectures de l'histoire de la littérature et des avancées nouvelles de la réflexion sur le genre ? En quels termes articuler littérarité et fictionalité ? Que nous apprennent et quelles interrogations soulève l'histoire de la poétique et de la notion de fiction elle-même ?
Codirecteur du groupe de recherche Fabula, est doctorant à l’Université Laval (Québec), chercheur étudiant associé au Centre de recherche en littérature québécoise (Creliq) et boursier du Fonds pour la formation de chercheurs et l’aide à la recherche du Québec (FCAR) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Ses recherches portent sur la poétique du recueil, la nouvelle, l’essai et les hyperfictions. Ses travaux croisent les théories des genres, de la lecture et de la fiction. Il a publié Des textes à l’œuvre. La lecture du recueil de nouvelles (Nota bene, 2000).
Professeur agrégé, est le fondateur et le codirecteur du groupe de recherche Fabula. Membre du Centre de recherche sur les modernités littéraires de l’Université de Bordeaux III et doctorant à Paris IV-Sorbonne, ses travaux ont pour objet la théorie de la fiction, et en particulier les questions des genres littéraires, de la littérarité et de la représentation. Il a également publié sur la littérature des xixe et xxe siècles (Balzac, Chateaubriand et Schwob, notamment).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.