Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books
U
W

Petite encyclopédie du Grand Sud de Madagascar

 | 
Jean-Michel Lebigre

V

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Vaguier (rue) : Vaquier [ce patronyme a été déformé].

Vahava : C’est le nom vezo du poisson-scie.

Vahimalaza : Cette localité du fivondronana d’Ihosy, correspond à un ancien poste militaire.

Vahombe : Ce nom vernaculaire est celui de l’Aloe vohombe Decorse et Pois., un végétal très commun du fourré xérophile, diffusé dans le monde à la fois comme plante ornementale et pour ses propriétés cicatrisantes. Depuis quelques années on cultive la plante pour soigner certains cancers.

Vakimbararata/vakilande : Cette bande de cotonnade d’environ 5 m sur 0,80 m, donc plus large que le salaka, est portée lors des cérémonies mortuaires. On la fabrique à l’aide d’un métier à tisser (Battistini, 1964a, p. 149).

Vaky sofy : Les découpes d’oreilles des zébus sont les marques d’un clan (sofin’draza). On compte de nombreux termes pour les désigner. On parle également de vilo.

Vala : Le terme vala désigne à la fois l’enclos et l’espace enclos par des végétaux (aloès, sisal, raketa, etc.) ou par des piquets...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

U
 
W