Avant-propos
p. 5
Texte intégral
1Yves Vadé est né le 28 juin 1933 à Fontainebleau. Après des études secondaires commencées au Collège Carnot à Fontainebleau et terminées au Collège Stanislas à Paris, il entre en khâgne au lycée Henri IV. Consacre ses premières recherches à Péguy polémiste. Passionné par l’aventure du T.N.P-, il devient pour une saison l’assistant du metteur en scène Guy Suarès qui monte Hedda Gabier d’Ibsen et L’Echange de Claudel avec Laurent Terzieff et Pascale de Boysson. Agrégé de lettres classiques en 1959. Enseigne un an au Lycée de garçons d’Arras avant de passer vingt-six mois sous les drapeaux (pelotons de sous-officier, puis d’officier d’administration du Service de Santé).
2Professeur au Lycée Descartes à Tours de 1962 à 1970. Consacre une partie de son temps à l’action culturelle auprès de la Comédie de la Loire et avec des groupes de jeunes (Le Temps des autres, les Transparents). Entre autres manifestations, organise une présentation scénique d'Amers de Saint-John Perse au prieuré de Saint-Jean-du-Grais. Fonde et anime en 1968-1969 le Journal des Transparents.
3Détaché dans l’enseignement supérieur en 1970 comme Assistant à l’Université de Nantes, où il enseignera jusqu’en 1987 comme Maître-Assistant, puis Maître de conférences. Abandonne dès lors l’action culturelle pour la recherche. Participe dans les années 1970 à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes aux séminaires d’André Varagnac sur les « Civilisations traditionnelles », et de Charles Morazé sur « Logique des mythes, logique des sciences ». Membre fondateur de la Société des Etudes Euro-Asiatiques (Musée de l’Homme, Paris), dont il est pendant de nombreuses années le secrétaire pour l’Europe. Il en assure actuellement la présidence.
4Poursuit, sous la direction de Pierre Albouy puis, après le décès de ce dernier, de Max Milner, la rédaction d’une Thèse d’Etat sur Les Enchanteurs. Ecriture, imaginaire et magie dans la littérature française de Chateaubriand à Rimbaud, soutenue en 1984. Crée en 1983 à l’Université de Nantes le Groupe de Recherches sur les Modernités littéraires et fonde la collection Modernités.
5Nommé en 1987 Professeur de Littérature française à l’Université Michel de Montaigne - Bordeaux III. Il y crée en 1989 une “Jeune Equipe” afin de poursuivre les recherches entreprises sur les modernités littéraires.
6Professeur émérite depuis 1998, il se partage entre Paris et la Touraine.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.