Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books
R
T

Petite encyclopédie du Grand Sud de Madagascar

 | 
Jean-Michel Lebigre

S

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sable roux : Ce sable est soumis au phénomène de rubéfaction, caractéristique de vastes espaces du Sud (Hervieu, 1959). Plus la teinte est soutenue, plus le sable, en général siliceux, s’est mis en place anciennement : on distinguera des teintes allant du roux clair au roux foncé. Le terme est le plus souvent synonyme de carapace sableuse. Il s’agit soit de vastes nappes d’épandage sableuses d’âges variés mises en place par le ruissellement, soit de matériaux dunaires anciens, soit encore d’alluvions formant des terrasses. Leur mise en valeur est difficile en l’absence d’irrigation.

Sabo : Ce chant rituel tandroy à but curatif est dirigé par un jiny, accompagné de battements de mains et parfois de tambours (Heurtebize, 1986).

Sachet plastique : Pendant plusieurs décennies, les sachets plastiques ont été absents des bourgs du Sud et à plus forte raison des villages de brousse. Mais depuis environ l’an 2000, la plupart des magasins de Tuléar en distribuent ce qui pose un grave problème ...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

R
 
T