Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books
M
O

Petite encyclopédie du Grand Sud de Madagascar

 | 
Jean-Michel Lebigre

N

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Na(g) narena [23°43’S, 46°59’E] : Dans cette commune rurale du fivondronana de Betroka on y comptait environ 3 000 h en 2001. Les principales activités sont la riziculture et l’élevage.

Nahampona (réserve privée de) : Cette réserve de 67 ha est située à une dizaine de kilomètres de Tôlagnaro. Le lieu, ouvert au public, correspond à l’ancien Jardin d’Essai Botanique d’espèces utiles qu’établit Auguste Marshal, un traitant mauricien, vers 1895. On peut y observer plusieurs espèces de lémuriens.

Namboleambary [24°56’S, 44°02’E] [litt. « là où on a cultivé du riz »] : Au nord du delta de la Linta, le marais de Namboleambary se présente comme une immense étendue tourbeuse saumâtre, et marginalement salée, couverte principalement d’Acrostichum aureum et de Typha angustifolia. Frangée de palétuviers (Lumnitzera racemosa et Bruguiera gymnorrhiza notamment), elle est actuellement en voie de colonisation spontanée par Casuarina equisetifolia. Au nord apparaissent quelques secteurs tannifiés (► ...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

M
 
O