Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dire le secret

 | 
Dominique Rabaté

Le roman du secret

Lettres du secret, secret des lettres, dans Le Théatre de Sabbath de Philip Roth

Alain Romestaing

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le secret concerne l’ensemble de l’œuvre de Philip Roth. S’il y représente, négativement, une barrière contre laquelle s’acharnent des romans volontiers scandaleux dans leur souci de montrer les ressorts obscurs de l’individu, il en constitue aussi — de ce fait même, mais aussi parce que la barrière en question, mystérieusement, ne cesse de se renouveler — un élément essentiel. Ainsi faut-il le rapporter à l’acte d’écrire/de lire, à la littérature même.

Les romans de Roth explorent les méandres de la personnalité, avec ses aspirations et ses blocages. Ils reviennent de manière obsessionnelle sur certains thèmes comme la fascination pour le sexe, la difficulté d’être juif, les rapports avec le père, avec l’écriture, avec le réel et la fiction, et ce ressassement place le “je” des personnages dans une position à la fois centrale et impossible : les crises succèdent aux crises, débouchant parfois sur de provisoires accalmies en forme de prises de conscience, lesquelles ne manquent pas d...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540