Version classiqueVersion mobile

Dire le secret

 | 
Dominique Rabaté

Le roman du secret

Les secrets du petit Nicolas

La Classe de neige d’Emmanuel Carrère

Éric Bordas

Pour Thibaut

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au commencement, il y a la [leur. Ou tout au moins l’inquiétude. Un petit garçon sait confusément que le danger est là, près de lui. Comment le sait-il, que comprend-il exactement ? telle est la question, effrayante, qui oblitère toute autre forme de terreur et rend quasi anecdotique l’identification, voire l’attestation, du dit danger. Le constat, non pas du péril lui-même, mais du sentiment de ce péril, lequel n’a rien à voir avec une illusion car le lourd poids de sa présence est une expérience très concrète, appuie de toute sa force sur l’écriture de La Classe de neige : il est là, dès les premières lignes, dans la “gêne” de Nicolas vis-à-vis de ses camarades, de son père, de lui-même surtout. Pourquoi cette gêne ? d’où vient-elle ? qu’éveille-t-elle ? le reste du récit va nous l’apprendre, sans jamais rien nous expliquer.

Ce sentiment de tension, qui ose jusqu’à l’intolérable dans cette histoire d’enfance brisée, on a choisi de le comprendre comme un effet de suspense. Mais qu’o...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search