Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books
L
N

Petite encyclopédie du Grand Sud de Madagascar

 | 
Jean-Michel Lebigre

M

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Machicora : Ce comptoir, orthographié également Mazikoura, est signalé dans le récit de Du Vergé (1887) et sur la carte de L. Catat (1895). Il se situait entre Ambohibola et Itampolo, à l’embouchure de la Linta, le mouillage étant formé par le petit lagon. Cette description correspond au vieil Androka (Androka Ela). En 1860, Fleuriot de Langles signa avec Rebiby une convention fixant un code de bonne conduite entre traitants et sujets du mpanjaka. Elle fut paraphée par un traitant nommé Dumoulin. Selon H. d’Escampes (1884) ce comptoir aurait cependant été abandonné en 1861 quand le chef du village fit empoisonner un commerçant venu de la Réunion, représentant la maison Rontaunay. Cette personne fut en fait accusée par d’autres colons d’avoir maltraité ses employés mahafaly.

Machicores : Cette francisation de Masikoro est employée sur de vieilles cartes comme celle de Flacourt (1667). Y est indiqué le Pays des Machicores qui couvre la partie intérieure, réputée vide d’habitants, du Su...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

L
 
N