Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books
K
M

Petite encyclopédie du Grand Sud de Madagascar

 | 
Jean-Michel Lebigre

L

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Laborde (rue Jean) : Jean Laborde (1805-1878), aventurier gascon, né à Auch, est un personnage historique lié à la royauté merina ; son nom a été donné à une rue de Tuléar. Il a fréquenté, involontairement, le Sud-Est de Madagascar après un naufrage en 1831.

Labourdonnais (rue de) : Il s’agit sans aucun doute de Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais (1699-1753), célèbre officier de marine français et gouverneur des Mascareignes, qui a donné son nom à une rue de Tuléar ainsi qu’à des paquebots des Messageries et à des navires de guerre. Il est cependant peu probable que ce personnage soit passé par le port de la capitale du Sud-Ouest.

Labradorite : Ce minéral de la famille des feldspaths plagioclases, une anorthite réputée pour son éclat bleu métallique, est exploité puis exporté depuis la carrière d’Antsohamamy à Ianapera. Il semblerait que la collectivité rurale profite très peu de cette ressource aux mains d’une société italienne.

La Case (Le Vacher de, vers 1636-1671) : Sous le n...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

K
 
M