Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books
J
L

Petite encyclopédie du Grand Sud de Madagascar

 | 
Jean-Michel Lebigre

K

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Kabija ou kabije : Il s’agit du nom donné à des plantes assez proches des ignames : Tacca pinnatifida Forst., famille des Dioscoreaceae, dont les tubercules sont utilisés pour l’alimentation en période de kere mais parfois aussi en période normale.

Kaike : C’est le chant exécuté en Androy par des femmes lors de funérailles, incitant les hommes à déclamer leurs richesses (Rajaonarimanana & Fee, 2011).

Kalalao : Sous ce terme malgache, on désigne les cafards et autres cancrelas, souvent abondants dans les habitations.

Kalalo : Ce nom est donné au faux-dattier (Phoenix reclinata Jacq.), un palmier se développant en marge de la mangrove et le long des cours d’eau (bassin du Mangoky et Menabe). Ses dattes sont comestibles et sa sève utilisée comme boisson fermentée.

Kalambatritra [23°28’S, 46°27’E] : Cette réserve spéciale, montagnarde et forestière, de 28 250 ha fut créée en 1959. Elle est située à 55 km à l’est de Betroka dans l’Anosy. On peut y observer 78 espèces d’oiseaux, 16 espèces de...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

J
 
L