Monde intérieur et expérience mondaine : la part de l’epilegein

Victor Rosenthal

p. 431-438


Extrait

1L’idée même d’une intériorité psychique, d’un monde à soi, en retrait vis-à-vis du cours du monde, est tributaire de la possibilité de s’entretenir à tout instant avec soimême. Cette possibilité, spontanément mise en acte, de délibérer dans son for intérieur, confère à la vie psychique une profondeur délibérative, sans pour autant l’enfermer dans un espace clos sur lui-même, que le terme intériorité pourrait alléguer ; sans aussi que cette prise de distance face à l’extériorité ne fasse obstruction à l’actualité du monde ou ne desserre le fin corset de la vie sociale. Se parler c’est (inévitablement) entretenir une relation sociale avec soi-même, reconduire les us de la vie sociale au sein de sa vie intime, c’est de fait devenir une société à soi-même.

2Pour saisir la relation singulière entre la vie intérieure et l’actualité mondaine (perceptive, conative, sociale) nous allons partir du rôle instituant du discours intérieur, c’est-à-dire de ce que nous appelons epilegein. Ce t

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.