La phrase naît-elle ? Et de quel monde ?
p. 417-430
Extrait
1J’aimerais intervenir autour du livre de Jean-Christophe Bailly, Naissance de la phrase, éd. Nous, 2020, et discuter du mot « naissance ». Dans mon approche, je poursuivrai le thème « tout un monde dans un son » (cf. colloque à l’Université Bordeaux Montaigne, 2019, org. Paplomata, Seretti, Barral) en relation avec « l’élan de la profération » (J.-C. Bailly) dans l’acte poétique. Ici je discute la légitimité de l’entité « monde » quand s’élève le tapis volant de la pensée dans le milieu de la vie des formes.
2Le poème Invidia vase rouge sur piano in Sons voisés1 me servira de référence.
Par quoi ça commence ? Les « jetons » du poème avant le poème
3Je suis à titre personnel dans l’expérience poétique intéressée par le premier geste, le premier jet, le premier jeté d’un groupe d’éléments pris au hasard ensemble, comme on jette des dés. L’image des « dés » est bien connue. On cite à l’envi la phrase de Mallarmé qui a fait couler tant d’encre : « un coup de dés jamais n’abolira le
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.