Introduction
p. 391-392
Extrait
1Faut-il que les transferts et les traductions de mondes entraînent nécessairement des effets d’appauvrissement, voire de subordination, comme l’anthropologie décoloniale le laisse aujourd’hui à penser ? Si de tels phénomènes ne sont pas exclus, pourquoi s’en tenir là ?
2Dans les débats, voire les controverses, qui opposent les tenants d’une anthropologie dite « décoloniale » représentant un tournant ontologique et les tenants d’une anthropologie « post-coloniale » d’obédience derridienne, les deux camps (ce terme pour souligner l’aspect parfois guerrier que peuvent prendre ces revendications) semblent avoir en commun une idée dégradée et dépréciative des processus de traduction, que ce soit pour refuser les tentatives de traduction considérées comme des atteintes à l’Être de l’autre, ou pour considérer ces tentatives comme des formes de contamination entraînant fatalement des effets de subordination1.
3Un nouveau paradigme de la traduction est cependant venu récemment relancer
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.