Saussure et la science du langage. Une singulière histoire de textes et de réceptions

Simon Bouquet

p. 327-334


Extrait

1Tout au long de sa vie, Saussure a développé une pensée sur les fondements d’une science du langage. Dans la terminologie en vigueur à son époque, il a pu parler de cet aspect de sa réflexion comme d’une « philosophie de la linguistique1 » – en termes d’aujourd’hui : une épistémologie de la linguistique2. La spécificité de l’épistémologie saussurienne est d’articuler l’analyse des conditions de possibilité d’une science existante – la linguistique historique et comparée – à la vision d’une science à venir, dite linguistique dans un sens foncièrement redéterminé. Cette épistémologie duelle s’appuie sur ce que Saussure évoquait comme son « système de philosophie du langage3 » – un « système » réduit en l’occurrence au minimum car se bornant à définir des concepts primitifs destinés à être reconvertis en concepts épistémologiques4.

2L’épistémologie saussurienne s’est développée selon le cours d’une biographie intellectuelle bien connue. Elle prend forme à la fin des années 1870, c

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.