Introduction générale

Lia Kurts-Wöste

p. 269-306


Extrait

1Les principes d’élaboration de cette seconde partie sont les mêmes que ceux qui ont prévalu dans la première : ainsi, sa construction ménage des allers-retours entre théorie et analyses de textes de façon à créer un espace réflexif et à corréler dynamiquement la question de la constitution des objets à celle d’un point de vue.

2Cette seconde partie poursuit l’exploration de la productivité, des enjeux et/ou des risques liés à la mobilisation de la notion de « mondes » dans le cadre des sciences de la culture telles qu’elles sont renouvelées aujourd’hui à partir de la prise en compte des spécificités de la poésie (entendue comme régime langagier transgénérique, que le genre « poésie » exemplifie massivement et que la poésie contemporaine interroge par des explorations audacieuses), mais cette fois en tâchant de reconstituer ses liens avec la question herméneutique et la tradition phénoménologique.

3Si le titre de cette partie fait référence à l’ouvrage de N. Goodman intitulé Mani

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.