Qu’est-ce que la poésie nous dit du monde ?

Michel Favriaud

p. 261-266


Extrait

1La poésie contemporaine nous dit-elle quelque chose particulier du monde que les autres régimes littéraires, que les autres arts ne nous diraient pas ? Est-elle, à l’intérieur des sciences de la culture un observatoire incomparable, et donc indispensable ?

2La poésie est rarement interrogée sous cet angle, à quelques exceptions près (Collot, Bougault, Bissay, par exemple). Le roman, la bande dessinée, le théâtre font du monde un objet tellement plus évident. En revanche on parle souvent du monde de tel poète, ce qui s’entend comme monde particulier, subjectif, rapportable au style de l’auteur. Ainsi les études thématiques, comme celles de Jean-Pierre Richard (1964), ont pu rassembler les mondes de Jaccottet, Du Bouchet, Dupin, etc. Le critique reconstruisait de façon apparemment plus cohérente ces mondes-là en mettant en réseau plusieurs éléments épars dans l’œuvre : lieux et objets, perceptions d’images, métaphores obsédantes, champs lexicaux, ouvrant sur des espaces autant ré

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.