Les mondes flottants de Marie de Quatrebarbes : avec le poémateur, voguons !

Michel Favriaud

p. 195-234


Extrait

1La première question tournerait autour du monde, et en quoi il consiste : monde humain ou extra-humain ? La question du « réel » vient alors s’interposer : le réel coïncide-t-il avec le monde ou est-il un monde augmenté et par quoi ? La troisième porterait sur ce qui, ou qui le constitue : une puissance transcendantale ou, plus littérairement, une intériorité, un point de vue. En littérature, il est difficile de distinguer le sujet, focalisateur, du monde focalisé. Le monde, en poésie tout particulièrement, sera vu à travers le sujet, au risque de ne voir que le sujet-monde.

2Même si nous ne voulons pas opposer récit et poème, qui ne se situent pas au même niveau conceptuel et qui en outre n’ont pas de solution de continuité, il semblerait bon de tenter de construire en poésie l’équivalent du narrateur de récit : la relation entre deux personnages, celui qui dit et ce(lui) qui est dit. Y a-t-il en poésie un narrateur, une absence de narrateur ou un avatar de narrateur, suscepti

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.