Mondes stylistiques et dimension éthique. À l’écoute d’Ariane Dreyfus, Antoine émaz et James Sacré

Michèle Monte

p. 147-178


Extrait

1Parler de monde pour l’univers langagier créé par un poète implique à mon sens que le lecteur ou la lectrice1 se représente, grâce à sa lecture, les façons d’éprouver, de se conduire, de s’orienter dans la vie proposées par le texte et qu’il ou elle fasse le lien, au moins inconsciemment, entre ces façons de vivre et la manière dont le poème les formule. L’expérience de lecture du poème allie en effet, selon moi, deux éléments. Tout d’abord, le poème fait exister un monde d’affects et de pensées plus ou moins relié, selon les esthétiques, à un monde physique et à des actions déployées dans ce monde par des sujets représentés dans le texte. Ce monde d’affects et de pensées est porté par une voix que le rythme du texte, ses dispositifs énonciatifs, ses choix sémantiques dotent d’un ton et de traits plus ou moins spécifiques que l’on peut résumer sous le terme d’éthos. L’expérience de lecture nous confronte ainsi au monde du texte2 mais aussi à l’éthos qui fait venir ce monde à l

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.