Les mondes d’Edmond Jabès

Éric Benoit

p. 115-124


Extrait

Une œuvre-monde

1L’œuvre d’Edmond Jabès (1912-1991) correspond bien aux problématiques de cet ouvrage centré sur la notion de « monde » notamment dans la poésie depuis 1960. La partie principale de l’œuvre de Jabès a été publiée entre 1960 et 19911.

2Edmond Jabès est né en Égypte, au Caire, en 1912, dans une famille juive francophone. Cela déterminera en lui un certain rapport au judaïsme : il se souviendra pendant toute sa vie des chants de la synagogue entendus dans son enfance ; mais il se détournera assez vite de la foi, et se définira comme non-croyant. Il verra dans son œuvre un « judaïsme après Dieu » (Elya, LQ2, p. 201). Cela fait partie de son monde poétique.

3Chaque été depuis son enfance, Jabès séjourne en France. Il commence à écrire de la poésie dès les années 1930, dans les marges du surréalisme, sans faire partie du groupe. En 1935 il rencontre Max Jacob, avec lequel il entretiendra une importante correspondance. Jabès publie ses premiers recueils poétiques en Égypt

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.