Introduction générale

Lia Kurts-Wöste

p. 11-36


Extrait

Mondes et mondiation

Welt. – En les peuplant de songes, nous avons fait de nos environs un monde.
François Vaucluse, Envers des mondes (Épilogue)

1Les géocide et zoocide en cours (destruction de la Terre et des espèces animales) ont des répercussions évidentes dans de nombreux domaines (anthropologie, sociologie, esthétique, droit, politique, art, etc.), où des vues cosmomorphes se substituent désormais aux vieux schémas anthropocentrés. Si nous sommes entrés dans une nouvelle période géo-cosmique qui excentre l’homme de son monde, si l’homme est mis en demeure désormais de tenir compte des relations terrestres dont il dépend, s’il se voit par ailleurs concurrencer par des artefacts de plus en plus performants, faut-il penser, comme le suggère Pierre Montebello dans Métaphysiques cosmomorphes. La fin du monde humain, que ce n’est plus l’existence dans son monde qui soit en jeu ?

2Cassirer a proposé de modifier la définition aristotélicienne de l’homme comme « animal rationnel » par

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.