Version classiqueVersion mobile

La Suggestion

 | 
Éric Benoit
, 
Joëlle de Sermet

La suggestion incitative

La littérature pour la jeunesse à l’épreuve de la suggestion

Écueils, modalités, enjeux

Christiane Connan-Pintado

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les prolégomènes théoriques réunis par Éric Benoît ont mis en évidence différentes acceptions de la notion de suggestion, et nous aurons à prendre en compte cette diversité pour observer le champ de la littérature pour la jeunesse, interroger la définition et la nature spécifique de cette littérature, ses conditions de production, comme de réception. Aborder ce secteur éditorial à partir d’une notion qui désigne au premier chef une formulation intentionnelle, mais non explicite, peut paraître problématique. Donnée pour éducative, donc informative et explicative, la littérature pour la jeunesse impose plutôt l’assertion et semble se situer aux antipodes d’une suggestion « sans rien qui pèse ou qui pose ». Sauf à considérer qu’elle peut se faire suggestive pour gagner l’adhésion du jeune destinataire. Il conviendra donc de prendre en compte l’épaisseur sémantique de la notion à partir d’un faisceau d’exemples empruntés à un large corpus de textes et d’images.

Pour examiner les écueils,...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search