Suggestions criminelles dans la polémique littéraire

Charles Péguy / Jean Jaurès, Lu Xun / Liang Shiqiu et les références révolutionnaires

Céline Barral

p. 371-392


Extrait

1A priori, la polémique est le contraire de la suggestion car c’est le champ de l’explicite et de l’attaque directe. Sa forme simple est l’invective et elle transgresse facilement l’interdit rhétorique de l’ad hominem. Le polémiste se présente comme celui qui dit tout (le parrhésiaste), qui dévoile la vérité, démasque ses contemporains, refuse les conventions rhétoriques et les normes de l’échange civil modéré. En revanche, une suggestion peut être polémique, et Ducrot a analysé le procédé, qui, dans le champ politique médiatique, « consiste à introduire dans le discours des présupposés dont l’adversaire devient pour ainsi dire prisonnier1 » et qui relève d’une forme de suggestion polémique. Cependant, l’écriture polémique est aussi un lieu propice à l’allusion, à l’ironie, au pastiche, à la parodie, à l’insinuation, à l’incitation. Marc Angenot a ainsi détaillé les techniques variées de la « parole pamphlétaire » : subversion du contre-discours par la citation, l’ironie, le sa

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.