La suggestion dans l’œuvre de Lydia Davis
p. 261-276
Extrait
1Lydia Davis1 est aujourd’hui une écrivaine qui occupe une place majeure dans la littérature américaine contemporaine. Elle est cependant peu connue en France, où son œuvre n’est traduite que très partiellement2. L’une des explications en est certainement que Lydia Davis est passée maître dans l’art de la nouvelle, une forme littéraire qui, en France, a toujours pâti d’un statut marginal, comme si elle était un moindre produit du roman, une forme inachevée et inaboutie de celui-ci – nonobstant des succès comme celui de Guy de Maupassant, ou celui rencontré par les traductions d’Edgar Allan Poe ou de Nicolas Gogol. Encore le terme « nouvelle » ne cerne-t-il que très imparfaitement les formes littéraires que travaille Lydia Davis. Si une partie de ses textes relèvent de ce genre, au sens où on l’entend en France et que circonscrit le terme anglais équivalent de short story, soit un récit de nature romanesque qui va de quelques pages à quelques dizaines de pages, l’auteure pratiq
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
