Introduction
p. 9-16
Extrait
1La fin du dix-neuvième siècle, riche en interrogations sur le devenir du roman, après la longue hégémonie du roman réaliste et naturaliste, a vu se développer un genre souvent décrié, le roman à thèse. L’époque tout entière tournée vers l’éducation, en laquelle on place l’espoir d’une jeunesse valeureuse qui aurait une conscience aiguë de l’intérêt national, donne une coloration particulière au roman. À son tour, plus intensément que par le passé, il se met à délivrer un enseignement et pousse à son acmé sa tendance naturelle à exposer « une forme excessive du dire1 ».
2Ces fictions ont émaillé la production de la fin du xixe siècle, surgies après que des fractures sociales ou politiques avaient souligné l’incurie des responsables gouvernementaux. Elles entendaient donc marquer de leur empreinte les débats idéologiques et littéraires. Notre époque est assez éloignée de ces textes dans les formes qu’ils proposent, et dans les valeurs attribuées à l’œuvre de fiction. Cela expliq
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La plume dans la plaie
Les écrivains journalistes et la guerre d’Algérie
Philippe Baudorre (dir.)
2003
L’Empire vous répond
Théories et pratiques des littératures post-coloniales
Bill Ashcroft, Gareth Griffiths et Helen Tiffin (dir.)
2012
La Nouvelle en Europe
Destins croisés d’un genre au XXe siècle
Andrée-Marie Harmat, Yves Iehl, Nathalie Vincent-Arnaud et al. (dir.)
2014