Version classiqueVersion mobile

Débordements

 | 
Jean-Paul Engélibert
, 
Apostolos Lampropoulos
, 
Isabelle Poulin

Traductions critiques : mots et figures du débordement

Réalisme et anti-réalisme : la notion de Haltung chez Georg Lukács et Alexander Kluge

Jan Lietz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Haltung : avis, attitude, disposition, habitus, hexis, comportement, allure, démarche, pose, posture, maintien, contenance, position debout (de celui qui se tient droit), ethos, tenue, etc.
« Non, il ne faut pas se fier au concept de Haltung1 ».

Préliminaires

Si Adorno, dans sa critique de la correspondance entre Stefan George et Hugo von Hofmannsthal, exprime une défiance profonde envers le terme Haltung, celui-ci lui apparaît comme un signe marquant de son époque. Au début du XXe siècle, la Haltung se retrouve en contact avec plusieurs discours, disciplines et courants de pensée : depuis la physionomie, la physiologie, la psychologie de la forme, l’éthologie et le behaviorisme à la science du travail ; de la phénoménologie, la philosophie de la vie/de l’existence et l’anthropologie des cultures jusqu’à l’anthropologie philosophique naissante, dont l’intention était justement d’incorporer certains de ces discours-là. Des penseurs aussi divers que Helmut Plessner, F.J.J. Buytendijk, Ka...

Auteur

Jan Lietz a étudié la littérature générale et comparée ainsi que les études théâtrales à la Freie Universität de Berlin en Allemagne. Il a passé deux semestres comme étudiant ERASMUS à l’Université Paris 8- Vincennes-Saint-Denis en France et un semestre de recherche à Princeton University aux États-Unis. Par ailleurs, il a enseigné un cours sur Bertolt Brecht et Alexander Kluge au département de littérature allemande à l’Universität Greifswald. Son projet de doctorat interroge les implications anthropologiques, éthiques et de la philosophie de l’histoire de la notion de Haltung par rapport aux discours sur le réalisme chez Georg Lukács, Bertolt Brecht, Walter Benjamin, Theodor W. Adorno et Alexander Kluge. Depuis mars 2018 il fait partie du projet de recherche Das Philologische Laboratorium. Neue Modelle des Umgangs mit Kunst jenseits der Kritik à la Friedrich Schlegel Graduiertenschule für literaturwissenschaftliche Studien, situé à la Freie Universität de Berlin. En 2021 il a codirigé la volume Poetic Critique. Encounters with Arts and Literature, De Gruyter : Berlin/Boston 2021. Ses principaux centres d’intérêt sont l’esthétique et la poétique depuis le XVIIIe siècle, la poétologie et la théorie du roman, la théorie de la littérature (post-)marxiste/théorie critique, et la littérature contemporaine.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search