Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books
H
J

Petite encyclopédie du Grand Sud de Madagascar

 | 
Jean-Michel Lebigre

I

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Iaboakoho-Riandava [24°36′S, 47°12′E] [litt. : « iaboakoho » : poule de grande taille ; « riandava » : ruissellement] : Cette commune littorale appartient au fivondronana de Tôlagnaro. Elle avait environ 3 200 habitants répartis sur 168 km2 lors du recensement de 2001.

Iaborotra [22°56’S, 46°52’E] [litt. : « le rotra de grande taille »]  : Cette commune du fivondronana de Betroka a une superficie de 273 km2 pour 5 000 habitants. La population y est majoritairement Bara avec une petite minorité tandroy et antaisaka. Les principales cultures vivrières y sont le riz, le manioc et le maïs, les cultures commerciales l’arachide, la canne à sucre et les bananes. Il n’y a qu’une seule école primaire. L’insécurité pose de gros problèmes (SIRSA, 2006).

Iakora : 1. [23°06’S, 46°39’E, 600 m d’altitude] [étymologie : d’akora, matière première] : Cette commune est le chef lieu d’un des 3 fivondronana de la région Ihorombe. Située sur les rives de l’Ionaivo, elle compterait environ 20 000 habitants ...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

H
 
J