Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books
F
H

Petite encyclopédie du Grand Sud de Madagascar

 | 
Jean-Michel Lebigre

G

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Galeha : Ce chant de jeunes filles est proposé dans le cadre des ringa.

Galibert (Amiral) : Cet amiral fit bombarder Fort-Dauphin en 1884 ce qui provoqua le retrait des soldats merina.

Galidictis grandidieri : Mangouste de Grandidier.

Galions (baie des) [25°08′S, 46°44′E] : Ce nom a été attribué par les marins à la baie d’Italy largement ouverte sur l’océan au sud, communiquant avec la baie de Ranofotsy au nord et bordée à l’ouest par le massif dunaire d’Andavaposa. Les autorités se sont inquiétées des pollutions minérales liées à la présence de nombreuses épaves... plus récentes que celle des galions.

Galliéni (Maréchal Joseph Galliéni, 1849-1916) : Cette figure emblématique de l’Histoire de France, surtout connue pour son rôle dans la Première Guerre mondiale, a fortement marqué l’histoire de la colonisation française à Madagascar. Après l’école militaire de Saint Cyr, Joseph Galliéni participe à la guerre franco-allemande de 1870. Il est ensuite envoyé en Afrique puis pendant deux ...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

F
 
H