Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books
D
F

Petite encyclopédie du Grand Sud de Madagascar

 | 
Jean-Michel Lebigre

E

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

EASSy (câble) : EASSy (Eastern Africa Submarin System) est un consortium de 22 pays d’Afrique australe et orientale et d’îles du Sud-Ouest de l’océan Indien. Celui-ci est à l’origine de la pose d’un câble de télécommunications sous-marin en fibres optiques, par le navire câblier « Île de Batz », reliant Mtunzini en Afrique du Sud à Tuléar. L’opération s’est terminée à Tuléar en mars 2010.

Eau : La question de l’accès à l’eau, et notamment à l’eau potable, par les habitants du Sud de Madagascar constitue un des problèmes majeurs de la région, susceptible de s’aggraver dans l’avenir (Lebigre et Montel, 2013). La consommation des villages les plus pauvres est de l’ordre de 3 litres par jour et par personne. En saison sèche, l’eau se vend bien plus cher qu’elle ne l’est au robinet en Europe. La gestion des eaux usées se pose sérieusement dans une ville comme Tuléar. Les stations de Miary et d’Andranomena produisent quotidiennement 10 000 m3 d’eau pour la Jirama, ce qui engendre 5 400 m3 ...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

D
 
F