Poétiques de l'instant

Yves Vadé (dir.)

Modernités

Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux

Lieu d’édition : Pessac

Publication sur OpenEdition Books : 7 mars 2019

Collection : Modernités

Année d’édition : 1998

Nombre de pages : 184


Présentation

Les deux volumes, qui paraissent simultanément, de Modernités 10, « Poétiques de l’instant », et Modernités 11, « L’instant romanesque » (ce dernier publié par les soins de Dominique Rabaté), sont le résultat d’un travail collectif, séminaire et colloque, animé durant l’année 1996-1997 par l’équipe de recherches « Problématique et analyse des modernités littéraires » à l’Université Michel de Montaigne.

Toute recherche portant sur la Modernité en général et sur les modernités particulières qui en résultent est nécessairement conduite à s’affronter aux problèmes de la temporalité. Temporalité historique d’abord, puisqu’en dépit de tout et malgré l’impossibilité de fixer des dates absolues de départ et (peut-être) de fin de la Modernité, ce terme n’en désigne pas moins, en particulier dans l’usage actuel des sciences sociales, une période de l’histoire des cultures et du savoir. Temporalité vécue, dans la mesure où la dynamique moderne entraîne d’incessants changements dans les modes de vie, les perceptions, les représentations. Pour Baudelaire, comme on sait, c’est l’inscription de ce transitoire dans l’œuvre, plastique ou littéraire, qui en fait la modernité. Temporalité des œuvres enfin, résultant de leur durée, de leur rythme, et propre à chacune d’entre elles, mais soumise aussi aux contraintes de genres : un poème en prose, un haïku, une page de journal — pour prendre trois catégories génériques représentées dans les études qui suivent — obéissent à des règles différentes et entretiennent avec l’instant des rapports qui résultent en partie de leur définition même. D’où la répartition de la matière en deux volumes, l’un entièrement consacré à l’instant dans la littérature romanesque, et celui-ci attaché principalement à l’étude d’oeuvres poétiques.


Sommaire

Yves Vadé

Présentation

Claude-Gilbert Dubois

« Les matinaux »

Une poétique de « l’instant premier » et sa situation dans le paradigme temporel, de la Renaissance à la Modernité

Marie-Hélène Boblet-Viart

L’instant futuriste

Philippe Méziat et Jean-Pierre Moussaron

L’instant du jazz

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.